La fondation Coppieters Foundation est fière d’annoncer que son Prix Coppieters 2025 sera décerné à Pauline Marois, première femme à occuper la fonction de Première ministre du Québec, en reconnaissance de son engagement constant en faveur des valeurs démocratiques, de la justice sociale et du droit à l’autodétermination.
La cérémonie de remise du prix se tiendra le 18 septembre 2025 à Québec. Une délégation de la Fondation Coppieters, ainsi que des membres du Parlement européen, participeront à l’événement.
Avec cette distinction, la Fondation Coppieters souhaite reconnaître la contribution exceptionnelle de Pauline Marois à la démocratie, à la défense de la diversité culturelle et linguistique, à l’égalité et aux droits des minorités. Tout au long de sa carrière, Mme Marois a incarné une figure inspirante, laissant une empreinte durable sur la vie politique québécoise et au-delà.
A PROPOS DES PRIX COPPIETERS
Organisés chaque année, les Prix Coppieters sont une initiative de la Fondation Coppieters visant à honorer des personnes et des organisations qui, comme Maurits Coppieters même, se sont disinguées dans la défense de la diversité culturelle et linguistique, du dialogue interculturel, de l’autodétermination, des droits des minorités, de la paix, de la démocratie et d’une Europe unie.
L’objectif principal des Prix Coppieters est de reconnaître les personnes et organisations qui ont su trouver des moyens innovants de promouvoir et d’incarner ces valeurs.
Le jury des Prix Coppieters est composé d’un groupe international et interdisciplinaire d’experts, parmi lesquels figurent des juristes, linguistes, économistes, historiens, géographes, sociologues ainsi que des spécialistes en relations internationales.
A PROPOS DE PAULINE MAROIS
Pauline Marois est une figure marquante de la vie politique québécoise. Née le 29 mars 1949 à Québec, est élue députée pour la première fois en 1981, elle occupe par la suite un nombre exceptionnel de postes ministériels dans le gouvernement. Elle détient notamment des portefeuilles clés tels que ceux de l’éducation, de la santé, des finances et du Conseil du trésor.
Cheffe du Parti québécois de 2007 à 2014, elle devient en 2012 la première femme à être élue Première ministre du Québec, poste qu’elle occupe jusqu’en 2014.
Dans ses multiples fonctions ministérielles et gouvernamentelles comme dans son engagement militant, Madame Marois a toujours défendu des politiques favorisant la participation citoyenne, l’égalité et une gouvernance inclusive. Elle a promu des politiques publiques clefs pour avancer dans la promotion de la langue et l’identité du Quebec et l’égalité homme-femme.
Depuis son retrait de la vie politique en 2014, elle a poursuivi son engagement au service de la société québécoise, notamment en assumant la présidence de la campagne de financement de la Fondation de la langue française de 2019 à 2022, puis en devenant en 2024 chancelière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), première femme à occuper cette fonction.
Ouverture par Antonia Luciani, Presidente de la. Fondation Coppieters:
Interventions de:
Informations pratiques:
Quand: 18 Septembre 2025 at 17:00
Ou: Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. 1150 avenue Honoré-Mercier. Québec.
Pré-inscription requise pour y accéder. Formulaire en ligne https://forms.gle/2t93Rk3PFEeBAj1W8 et RSVP info@ideasforeurope.eu
Langues
L’événement se déroulera en français.
Réseaux sociaux
Suivez nos publications en direct sur @IdeasForEurope ou rejoignez le débat avec #PrixCoppieters25 #CoppietersAwards25
Presse
Pour des requetes et interviews s’adresser à info@ideasforeurope.eu
. . .
This award and the Coppieters Foundation is financially supported by the European Parliament. The European Parliament is not liable for the content of the event nor for the opinions of the speakers at the awards ceremony.
. . .
Thank you for following our activities over the past few years. We hope our updates have been useful to you. We would like to keep informing you about upcoming events, new publications, summer schools, and job vacancies. Subscribe to our newsletter to hear from us in your inbox.